Dossier Hitler 462A


Un film de :

Jean-Charles Deniau
Stéphane Khémis

Réalisation :

Jean-Charles Deniau

Avec :

Alexandre Medvedev
Jan-Oliver Shroeder
Kasper Westberg
Anton Yakovlev

Genre :

Documentaire
Histoire

Durée :

58’

Diffuseur(s) :

France 3 (France)
Planète (France)

Année :

2008

Résumé :

Berlin, 1945. L'Armée Rouge fait tomber les derniers bastions nazis dans la capitale allemande. De nombreux prisonniers sont capturés. Parmi eux, Heinz Linge, majordome d'Adolf Hitler, et Otto Günsche, son aide de camp. Ces deux personnages, fidèles parmi les fidèles, ont vécu aux côtés de Hitler, depuis la fin des années 1930 jusqu'à son suicide en 1945. Pendant ces années, ils ont pu observer le Führer au quotidien, et ont appris à le connaître intimement.

Apprenant l'arrestation de ces deux hommes, Staline, qui a toujours été fasciné par Hitler, y trouve une occasion de découvrir les secrets de son ennemi intime, de mieux comprendre sa personnalité et les raisons qui l'ont amené à prendre ses décisions, tant sur le plan militaire que politique. Staline ordonne alors au NKVD de soumettre sans relâche ces deux prisonniers à un interrogatoire minutieux, exhaustif. Linge et Günsche sont interrogés pendant plusieurs années dans les geôles soviétiques. En 1949, leur témoignage permet d'établir un rapport ultra-confidentiel, réalisé en un seul exemplaire à l'attention personnelle de Staline. Son but : éclairer la personnalité, les actes et la psychologie de Hitler.

Le documentaire de Jean-Charles Deniau et Stéphane Khémis jette une lumière crue sur un document capital de l'histoire, resté rigoureusement secret jusqu'à la chute du communisme. Il relate, en mélangeant images d'archives inédites, témoignages d'historiens et reconstitutions, l'interrogatoire des deux nazis par le lieutenant-colonel des services secrets soviétiques, Fiodor Karpovitch Parparov. Au cours de ces interrogatoires, Parparov se penche sur tous les aspects de la vie du dictateur nazi : sa stratégie militaire, ses calculs politiques, les réunions secrètes auxquelles il assiste, mais aussi ses lectures, ses relations intimes, ses manies, ses phobies, ses habitudes alimentaires, sa sexualité... De son enquête, ressort un portrait étonnant d'Adolf Hitler, observé à la loupe.

Producteurs délégués Joël Santoni et Georges Bonopéra
Une production Panama Productions (« Bo Films ! »)
Avec la participation de France 3
Avec la participation de Planète
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie
Avec le soutien de l’ANGOA et de la PROCIREP